L’Anxiété-état Varie-t-elle en Fonction du Statut Socioprofessionnel en Situation de Crise Financière en Entreprise ? Sondage Aléatoire Simple sans Remise
Simple random survey.
DOI :
https://doi.org/10.2025/ja3p.v1.%20s3.6Mots-clés :
anxiété-état, statut socioprofessionnel, perception de la crise, sondageRésumé
Cette étude examine la polarisation d’anxiété-état selon le statut socioprofessionnel et la perception de la crise révélée avec une analyse qualitative lors d’une étude sur la crise financière de 2008 à Montréal (Pernigotta & Tremblay, 2011). Cette tendance a été vérifiée au travers d’un sondage aléatoire simple sans remise avec des analyses descriptives et tests d’indépendances auprès d’un échantillon de salariés d’une entreprise au Gabon lors de la crise financière de 2016. Les analyses descriptives indiquent des résultats similaires, bien que certaines divergences apparaissent selon le statut socioprofessionnel. Toutefois, les tests statistiques d’indépendance ne révèlent pas de différence significative, probablement en raison de la taille réduite de l’échantillon. Ces résultats suggèrent l’existence d’une polarisation de l’anxiété-état en contexte de crise financière, mais nécessitent une confirmation sur des échantillons plus larges.
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Catégories
Licence
© Journal Africain de Psychologie et Psychologie Pathologique 2025

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)