Grimoire conversationnel sur le « terrorisme, psychotraumatismes des personnes déplacées internes et remodelage identitaire dans les pays du Sahel »

Rapport général du colloque des 2 et 3 décembre 2024

Auteurs

  • Sébastien Yougbaré Université Joseph Ki-Zerbo
  • Bawala Léopold Badolo Université Joseph Ki-Zerbo
  • Boussanlègue Tchable Université de Kara
  • Évariste Magloire Yogo Université Joseph Ki-Zerbo
  • Idrissa Kaboré Université Joseph Ki-Zerbo
  • Aime Koudraogo Ramde Université Joseph KI-ZERBO

DOI :

https://doi.org/10.2025/ja3p.v1.s1.1

Mots-clés :

terrorisme, psychotraumatisme, personnes déplacées internes, identitaire, sahel

Résumé

Le rapport général du colloque international tenu à Ouagadougou les 2 et 3 décembre 2024 rend compte des effets psychologiques et identitaires du terrorisme sur les personnes déplacées internes (PDI) dans les pays du Sahel. Dans une approche pluridisciplinaire, le document croise les regards psychologiques, sociologiques, philosophiques, socio-éducatifs, linguistiques, littéraires et juridiques sur les conséquences du terrorisme, notamment les psychotraumatismes et les troubles identitaires chez les victimes. À partir de communications scientifiques organisées en quatre axes thématiques — attachement, identité, traumatismes psychiques et perspectives libres — les auteurs identifient les mécanismes psychologiques à l’œuvre dans la désintégration et la reconstruction identitaires en contexte traumatique. L’approche clinique et théorique mobilise des concepts clés comme le traumatisme psychique, l’identité individuelle et collective, et le modèle de résilience. Le présent rapport est bâti sur cinquante (50) communications effectives dont trente-six (36) en présentiel et quatorze (14) en ligne de cinquante-neuf (59) communications retenues sur les soixante-sept (67) communications proposées. Le colloque a abouti à la création du Cadre d’Activités d’Urgence Médicopsychologique Posttraumatique Africain (CAUMPA), afin de renforcer la réponse institutionnelle aux besoins psychosociaux des PDI. Il en ressort que la violence extrême imposée par le terrorisme provoque une désorganisation du lien social et une perte de repères identitaires, nécessitant une prise en charge holistique et interdisciplinaire pour accompagner les processus de résilience et de reconfiguration identitaire.

Publiée

2025-07-08

Comment citer

Yougbaré, S., Badolo, B. L., Tchable, B., Yogo, Évariste M., Kaboré, I., & Ramde, K. A. (2025). Grimoire conversationnel sur le « terrorisme, psychotraumatismes des personnes déplacées internes et remodelage identitaire dans les pays du Sahel » : Rapport général du colloque des 2 et 3 décembre 2024. Journal Africain De Psychologie Et Psychologie Pathologique, 1(spécial 1), 18–83. https://doi.org/10.2025/ja3p.v1.s1.1

Articles similaires

1 2 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.